Né en 2003 à Giverny sous le nom Musique de Chambre en Normandie, le festival a été fondé par la pianiste Maria Belooussova et le violoncelliste Michel Strauss. Plus qu’un simple événement musical, le festival repose sur un principe fort : celui de la transmission intergénérationnelle, dans une ambiance de résidence artistique unique en son genre.
Chaque année, de jeunes musiciens venus du monde entier rejoignent des artistes de renommée internationale pour explorer ensemble le répertoire exigeant de la musique de chambre. En quinze jours de répétitions intensives, ils façonnent des interprétations vivantes, créatives, qu’ils partagent ensuite sur scène avec le public.
Inspiré du légendaire festival de Marlboro, Musique en bord de Seine n’est pas qu’un lieu de concerts, c’est un espace de travail, d’échange et de création. De Vernon à Giverny, en passant par Notre-Dame-de-l’Isle ou La Roche-Guyon, les artistes se produisent dans des lieux patrimoniaux chargés d’histoire, à la rencontre d’un public fidèle ou de passage.
Le festival soutient activement l’émergence de jeunes talents, valorise le métissage générationnel, et favorise la création contemporaine en accueillant régulièrement des compositeurs en résidence.
Depuis sa création, ce festival met en œuvre différents objectifs :
Le festival s'inscrit ainsi dans la dynamique de son territoire. Il développe un pôle musical d'excellence qui n’a pas d’équivalent à Vernon et alentours, en impliquant divers acteurs locaux, qu’ils soient du champ économique (commerces, restaurants…), touristique (chambres d’hôtes, office du tourisme), culturel (Conservatoires, artistes locaux) ou de la sphère publique (écoles, centres sociaux ou de loisirs). Événement convivial et original, il est capable de fédérer un large public. Associant prestige et proximité, « Musique de Chambre en Normandie » travaille à la fidélisation du public qu’il soit régional, de villégiature ou de passage.
Dans un souci de développement du public et de démocratisation culturelle, le festival entreprend des actions pour favoriser une permanence artistique plus forte sur le territoire (concerts découvertes, scolaires, familles).
En 2025, le festival se réinvente et devient Musique en bord de Seine, avec une nouvelle dynamique :
Ouverture à d’autres formes artistiques : chant choral, théâtre, poésie, cinéma, arts visuels
Mise en valeur du territoire normand : produits locaux, partenariats avec les commerces, les institutions et les associations régionales
Multiplication des moments d’échange : propos d’avant-concert, répétitions café-croissants, dîners avec les artistes...
La résidence d’artistes réunit chaque année 20 à 30 musiciens autour d’un même objectif : transmettre, apprendre, créer ensemble. Le jeu en commun devient le cœur battant du festival, nourri par des programmes ambitieux, mêlant chefs-d’œuvre du répertoire et œuvres rares ou contemporaines.
Des actions culturelles renforcées accompagnent cette mission, notamment auprès des jeunes, des familles, des scolaires, des chorales amateurs, des centres sociaux ou des EHPAD.
22 éditions depuis 2003
Plus de 300 concerts donnés
Plus de 990 œuvres interprétées
260 artistes venus du monde entier
Une vingtaine de compositeurs contemporains invités
28 000 auditeurs conquis
Amoureux de la musique de chambre et guidés par un désir irrépressible de la partager et de promouvoir son vaste répertoire, la pianiste Maria Belooussova et le violoncelliste Michel Strauss ont créé, en 2003, « Musique de chambre à Giverny ». Bien plus qu’un simple cycle de concerts, cet événement s’inspire du mythique festival de Marlboro (Vermont USA) qui met l’accent sur la transmission et l’échange.
Ce festival offre une programmation artistique originale, fruit de rencontre entre grands noms et jeunes talents déjà présents sur les scènes internationales.
C’est en premier lieu une résidence d’artistes où de jeunes musiciens sont amenés à jouer aux côtés d’artistes expérimentés. Pendant quinze jours, ils explorent ensemble le répertoire de la musique de chambre, construisent un répertoire exigeant en quelques répétitions seulement, puis proposent en concert des interprétations engagées et inventives, résultat de leur travail.
Les objectifs sont variés
La programmation exigeante est placée sous le signe du dialogue et de l’ouverture avec
En 2025 le festival devient « Musique en bord de Seine » et se donne de nouvelles ambitions !
Cette année, outre les concerts de musique de chambre, de nombreuses actions de médiations culturelles ponctueront la vie du festival :
Le festival multipliera également les moments de rencontres conviviales entre le public et les artistes :
Ce festival est une ode aux bords de Seine et à la douceur subtile de cette région.
En 2025, Musique de Chambre en Normandie célèbre le 150ème anniversaire de naissance de Maurice Ravel. A l’occasion de 8 concerts d’exception, le public aura l'opportunité d'écouter et de redécouvrir des œuvres emblématiques telles que le Boléro, mais aussi des œuvres de ses contemporains. Un voyage à travers le temps, à la rencontre de Maurice Ravel, de ses fidèles amis du cercle des Apaches et de ses sources d'inspiration.