Des artistes du monde entier à votre rencontre

Pour cette nouvelle édition, Musique en Bord de Seine vous propose un véritable voyage musical à travers les continents. Le festival réunit sur scène de grands artistes venus de France, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, dans un esprit de rencontre, de partage et d’excellence. À leurs côtés, de jeunes talents prometteurs côtoient des musiciens reconnus internationalement, tissant un dialogue intergénérationnel au service de la musique de chambre.

Violonistes, altistes, pianistes, chanteurs et instrumentistes se succéderont dans une programmation riche, exigeante et inspirée, pensée pour éveiller la curiosité, l’émotion et le plaisir de l’écoute.

 

Nikita Boriso-Glebsky

Violon

La carrière de Nikita Boriso-Glebsky a été marquée par l'obtention, en 2007, du deuxième prix et de cinq prix spéciaux au XIIIe concours international Tchaïkovski. Après sa victoire en 2010 du concours Sibelius d'Helsinki, il est devenu un invité de renom en Finlande - il se produit régulièrement avec tous les grands orchestres : Orchestre de la Radio Finlandaise, Orchestre Philharmonique d'Helsinki, Orchestre Symphonique de Lahti, Orchestre Philharmonique de Turku et Orchestre Municipal de Kuopio. Ces dernières années, Nikita s'est produit au Wiener Konzerthaus avec Nikolai Lugansky, Narek Hakhnazaryan et Maxim Rysanov. Depuis la saison 22/23, il est devenu artiste en résidence au Wiener Konzerthaus et présente un répertoire de musique de chambre en trio avec Narek Hakhnazaryan et Georgy Tchaidze. Les victoires remportées lors des concours internationaux de Monaco, Bruxelles, Montréal et Fritz Kreisler à Vienne ont permis à Nikita de se produire dans les meilleures salles de concert du monde avec les plus grands orchestres. Le violoniste collabore, entre autres, avec Sakari Oramo, Vasily Sinaisky, Dima Slobodeniouk, Stanislav Kochanovsky, Klaus Mäkelä et Mao Fujita.

Lire plus

Jean-Edouard Carlier

Contrebasse

Jean-Edouard Carlier débute la contrebasse au conservatoire de Douai dans la classe de Jean-Loup Dehant et intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Jean-Paul Céléa, Nicolas Crosse et Eckhard Rudolph.

Il se perfectionne dans le répertoire de musique de chambre grâce au Centre de Musique de Chambre de Paris et divers festivals comme Musique de Chambre à Giverny ou La Folle Journée.

Il se produit avec différents orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’orchestre National de France, l’Opéra National de Paris, l’orchestre Philharmonique de Strasbourg et ce dans plusieurs salles Européennes, la Philharmonie de Paris, le théâtre des Champs-Elysées, l’auditorium de Radio-France, le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Cologne et la Philharmonie d’Essen.

Jean-Edouard est membre de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2021 et enseigne aux conservatoires du 10ème arrondissement Hector Berlioz de Paris et de Bourg-la-Reine.

 

Dorothée Caloustian

Alto

Depuis 2021, Dorothée Caloustian suit ses études d’alto au CNSMD de Paris dans la classe de David Gaillard et Nicolas Bône. Elle obtient la même année le 1er Prix au Concours National des Jeunes Altistes. En 2022 et 2023, elle participe aux sessions avec l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Michael Schønwandt et Julien Chauvin et joue également en musique de chambre dans la formation du quintette avec clarinette de Brahms.

Passionnée de musique de chambre, elle participe à l’Académie et au Festival de Santander en 2023 et joue dans différentes formations telles que le quatuor avec piano de Malher ou encore le sextuor de Tchaïkovsky Souvenir de Florence avec Linus Roth.

 

Émilie Clément Planche

violon (France)

 

 

Marc-Olivier Dupin © Lila Dupin

Marc-Olivier Dupin

composition et direction (France)

Né en 1954, Marc-Olivier Dupin est un compositeur, chef d’orchestre et pédagogue dont le parcours musical mêle création artistique, direction d'institutions culturelles majeures et engagement en faveur de l'éducation artistique.

Il commence l’apprentissage du violon avec son père avant d’entrer au Conservatoire de Paris, où il obtient des prix en alto, écriture, analyse, musique de chambre et direction d’orchestre. Dès ses débuts, il conjugue activité de compositeur et responsabilités institutionnelles.

Sa carrière de compositeur est marquée par une grande diversité de formes : opéras pour l’Opéra Comique (Robert le Cochon et les kidnappeurs, La Pension du Diable, Le Mystère de l’Écureuil Bleu), ballets (Les Enfants du Paradis pour l’Opéra de Paris 2008), ciné-concerts (musique originale pour Monte Cristo de Henry Fescourt, Nana de Jean Renoir, …) de nombreuses musiques de scène, notamment Le Malade Imaginaire pour la Comédie-Française (2002). Il a également signé les musiques de nombreux documentaires de Jérôme Prieur : Les sentinelles de l’oubli, Le journal d’Hélène Berr… Pour le jeune public il a composé des pièces avec récitant et formation instrumentale : Le Petit Prince de Saint-Exupéry/Sfar, Le chat du Rabbin de Sfar, Le Livre de la Jungle, et bien d’autres.

Chef d’orchestre invité, il dirige régulièrement ses propres œuvres avec des ensembles tels que l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de Cannes ou l’Orchestre de Chambre de Paris, notamment dans le cadre d’enregistrements pour ARTE, France Musique et pour des Livres-CD édités par Gallimard.

Lire plus

Shannon Lee

violon (Canada/États-Unis)

Saluée par Gramophone pour son « feu remarquable, son intonation impeccable et sa grande sonorité vibrante » , Shannon Lee est lauréate de grands prix internationaux tels que Queen Elisabeth, le Sendai Music, le Shanghai Isaac Stern, Indianapolis Violin, et les concours de la Fondation Naumburg.

Actuellement basée à Amsterdam, la violoniste canado-américaine s'est produite en soliste avec le Tokyo Symphony, l'Orchestre Symphonique d'Anvers, l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre Symphonique de Dallas et le New York String Orchestra au Carnegie Hall.

En tant que chambriste, elle a joué à Creative Dialogue en France, Krzyzࡆowa-Music en Pologne, Music@Menlo en Californie, au Norfolk Chamber Music Festival de l'université de Yale et au Heifetz International Music Institute, où elle a été artiste en résidence et assistante pédagogique. Shannon est la fondatrice et la directrice de Chamber Music Perspectives Workshop, une académie d'été consacrée à la musique de chambre et à la composition, dans la région de Dallas-Fort-Worth.

Après avoir obtenu sa licence en informatique à l'université de Columbia, elle a étudié au Curtis Institute of Music, au Cleveland Institute et au Conservatorium van Amsterdam.

Parmi les mentors et les influences majeures de Shannon figurent Jan Mark Sloman, David Nadien, Jaime Laredo, Ida Kavafian, Arnold Steinhardt et Vera Beths. Shannon joue sur un violon fabriqué en 1902 par Enrico Rocca, généreusement prêté par le Conseil des Arts du Canada.

Samuel Rosenthal

Alto (États-Unis)

Acclamé internationalement pour son esprit musical généreux, l'altiste Samuel Rosenthal se réjouit de partager la musique avec tous les publics et de collaborer avec certains des artistes les plus éminents d'aujourd'hui.

Premier prix du concours international d'alto Lionel Tertis en 2025, Sam a également reçu la médaille d'argent du concours international d'alto Primrose en 2021. Parmi les autres récompenses et distinctions qu'il a reçues, figurent le grand prix du Concours international Johansen et, en tant que membre du Quatuor à cordes Razumovsky, du Concours national de musique de chambre Fischoff.

Sam a commencé ses études musicales à Cleveland et a poursuivi sa formation d'alto avec Jeffrey Irvine dans le cadre du Young Artist Program du Cleveland Institute of Music.  Depuis 2016, il fait partie de la communauté du Perlman Music Program, participant à l'Académie d'été et aux masterclass de musique de chambre, l'amenant  à partir en tournées  à Sarasota, Palm Beach et Tel Aviv, en Israël.

La musique de chambre tient une place centrale dans la vie musicale de Sam. Depuis 2023, il participe au Marlboro Music Festival dans le Vermont.

Lisa Strauss © Grzesiek Mart

Lisa Strauss

Violoncelle (France)

Née dans une famille de musiciens, Lisa Strauss commence l’apprentissage du piano à l’âge de cinq ans. Elle se dirige ensuite vers le violoncelle qui devient son instrument principal. Après des études au CRR de Paris dans la classe d’Hélène Dautry, elle entre à l’âge de seize ans au CNSM de Paris dans la classe de Michel Strauss. Elle y obtient son master cinq ans plus tard avec les plus hautes distinctions.

Lisa se produit fréquemment en soliste, notamment avec l’orchestre philharmonique de Baden-Baden, l’orchestre philharmonique de l’Oise, l’orchestre de Douai, ou encore l’ensemble Appassionato. Elle a été invitée par de nombreux festivals, parmi lesquels le Festival d’Auvers-sur-Oise, les Journées Ravel, Ottawa Chamberfest, Opus Amadeus, Musique de chambre à Giverny…

Lisa se perfectionne auprès de personnalités telles que Yo-Yo Ma, Ivry Gitlis et Lynn Harrell. Défenseuse de la musique de son temps, elle collabore avec de nombreux compositeurs contemporains, notamment Régis Campo, Matthieu Stefanelli ou encore Thomas Gubitsch.

En 2017, Lisa intègre la promotion Mozart de l’académie musicale Philippe Jaroussky. Elle est lauréate de la Fondation Banque populaire depuis juin 2020. Également lauréate de la fondation Villa Musica, elle y explore le grand répertoire de la musique de chambre aux côtés d’éminents artistes. En octobre 2020, elle intègre la classe d’excellence de violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton. En août 2021, elle est sélectionnée pour participer à la tournée « Un Été en France » aux côtés du violoncelliste français, puis intègre sa fondation en septembre 2022. Elle y rencontre la pianiste canadienne Anastasia Rizikov. Ensemble, elles créent le duo SHUM.

Au cours de ses études, Lisa co-fonde le Philia Trio, ensemble composé d’un violon, d’un accordéon et d’un violoncelle. Leur premier album, Madness (avril 2022), est enregistré avec le soutien du Festival d’Auvers-sur-Oise et leur maison de disques DiscAuvers.

Michel Strauss

Violoncelle (France)

Violoncelliste considéré comme l’un des musiciens français les plus accomplis de sa génération, Michel Strauss s’est formé en France et aux Etats-Unis auprès de Jean Brizard, Paul Tortelier, Maurice Gendron et Aldo Parisot. Titulaire de la classe de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Paris de 1987 à 2024, il forme une importante génération de musiciens et organise de nombreuses manifestations et master-classes principalement aux Etats-Unis, en Asie, aux Pays Bas et en France, où il vise à promouvoir la diffusion de jeunes interprètes.

Premier violoncelle solo du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France de 1980 à 1990, il se produit avec de nombreux orchestres tant en France qu’à l’étranger et est le créateur de plusieurs concertos qui lui sont dédiés. Dans le domaine de la musique de chambre, il a été le partenaire de nombreux artistes dont Henriette Puig-Roget, Tibor Varga, Gérard Jarry, Serge Collot, Jean-Claude Vanden Eynden, Jean-Claude Pennetier, Ivry Gitlis, Maria Belooussova, et le légendaire Sandor Vegh.

Sa carrière mondiale l’a conduit à se produire en concert sur toutes les plus grandes scènes internationales en Europe, mais aussi en Australie, au Canada et aux Etats-Unis comme le Carnegie Hall à New York. Depuis quelques années, sa présence sur les scènes et dans la vie culturelle en Chine et en Corée s’est considérablement développée et Michel Strauss enseigne maintenant, en plus de son poste au Conservatoire Royal de La Haye, au Conservatoire Central de Pekin.

Michel Strauss est le fondateur et directeur artistique du festival Musique en bord de Seine, anciennement Musique de Chambre en Normandie.

 

Chloé Tallet

Flûte (France)

 

Bruno Tobon

Violoncelle (Québec)

 

Jean-Claude Vanden-Eynden

Piano (Belgique)

Jean-Claude Vanden Eynden commence le piano très jeune et entre à douze ans au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles où il travaille sous la direction d'Eduardo Del Pueyo jusqu'à la fin de ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Il n’a que 16 ans lorsqu’il est proclamé lauréat au Concours Musical international Reine Elisabeth de 1964; c’est l’un des plus jeunes lauréats jamais élu. Cette précieuse distinction marque le coup d’envoi d’une brillante carrière qui le mène dans les plus belles salles du monde, à Tokyo, Saint-Pétersbourg, New-York, où il se produit avec de nombreux orchestres symphoniques parmi lesquels l'Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, le Residentie Orkest de La Haye et plusieurs orchestres belges, ainsi qu'avec les orchestres de chambre I Fiamminghi et Franz Liszt (Budapest).

Merveilleux chambriste admiré par ses pairs, Jean-Claude Vanden Eynden joue avec des   partenaires belges et internationaux de tout premier plan : Véronique Bogaerts, Marie Hallynck, Augustin Dumay, Silvia Marcovici, Michaela Martin, Miriam Fried, Gérard Caussé, Frans Helmerson, Michel Strauss, José Van Dam, Walter Boeykens, Quatuor Enesco, Quatuor Melos, Quatuor Ysaye, Ensemble César Franck, etc.

Jean-Claude Vanden Eynden a été anobli par le Roi Philippe au titre de Chevalier en 2018.

Zijian Wei

Piano (Chine)

Le pianiste chinois Wei Zijian est rapidement devenu une étoile montante parmi les pianistes de sa génération. Ses interprétations, caractérisées par une émotion authentique et un charme unique, sont acclamées par les publics du monde entier.

En 2024, il a remporté le premier prix du prestigieux concours international de piano de Cleveland, ainsi que le prix de la meilleure interprétation de musique de chambre et le prix spécial Henle Urtext.

Ces dernières années, il s'est produit à plusieurs reprises en tant que soliste avec des orchestres renommés en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, notamment l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre de la Suisse Romande et l'Orchestre symphonique de Shanghai, et s’est produit dans diverses salles de concert prestigieuses, tant au niveau national qu'international.

Ancien élève de Wei Danwen au Conservatoire central de musique de Pékin, il a obtenu des distinctions remarquables, notamment le premier prix du concours de piano de l'université nationale Changjiang Cup, le grand prix du concours de piano de la saison musicale Huanglong, le premier prix du concours international de piano Jianfa Gulangyu, ainsi que le prix Rose-Marie Huguenin.

 Il s'apprête à entamer sa première tournée de récitals au prestigieux Carnegie Hall de New York et à Zurich, en Suisse, en 2025.

Wendi Wang

Violon (Chine)

Wendi Wang est une jeune violoniste talentueuse, lauréate de nombreux concours tels que le concours international de musique de Tokyo Minato, le prix Mozart de l'académie d'été de l'université Mozarteum à Salzbourg, le prix du concours de concerto et du concours d'ensemble de musique de chambre de Morningside, ainsi que le prix du deuxième festival international de musique pour violon de Singapour.

 Elle s'est produite en tant que soliste avec des orchestres et des ensembles renommés, notamment l'Orchestre symphonique de Tokyo (Japon), la Wernigeröder Kammerphilharmonie (Allemagne), l'Academy of St Martin in the Fields (Royaume-Uni), l'Orchestre symphonique national de Chine, etc. Wendi est également artiste invitée de l'ensemble Beijing Contemporary Soloists et prépare actuellement un doctorat dans la classe de Zhang Ti au Conservatoire central de Pékin.

Paul Wiener

Alto (France)

Paul Wiener est né en 2001. C’est lors de ses études au CRR de Paris en violon que Paul découvre l’alto. Il prend alors l’instrument de son arrière grand-père, et remporte le second prix du “Concours National des Jeunes Altistes" en 2019. Il intègre ensuite le CNSM de Paris en alto dans la classe de David Gaillard en 2020. Le violon suivra l’alto en 2022 dans le même conservatoire dans la classe de Stéphanie Marie Degand.

En 2023, il termine brillamment une licence de musique de chambre avec son ami altiste Guillaume Florès, ainsi que la licence d’alto à l’Unanimité. Il obtient en 2024 son Diplôme d’Etat d’alto et remporte la présélection au concours international Tertis. Il sera seul altiste reçu pour l’Académie “Studio” de l’Orchestre de Paris.

Il est à la base de divers projets musicaux comme le spectacle illustré “Petite Soeur Lueur” (2022-2024), du Collectif des Altistes Français (2024), ou bien est sélectionné pour jouer avec l’European Union Youth Orchestra (2022), l'Académie de l’Orchestre de Chambre de Paris (2022) et le Verbier Festival Orchestra (2023 et 2024).

Il travaille régulièrement avec l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Paris et l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Cette année, Paul Wiener termine son master d’alto et son deuxième diplôme d’Enseignement pour le Diplôme d’Etat au CNSM de Paris, tout en continuant son double cursus violon et alto, et entame une deuxième licence de musique de chambre avec le quatuor Simone.

Contactez-nous

Tel. 06 13 15 12 11

Envoyer un email
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer

Suivez-nous

©2025 Musique de Chambre en Normandie